Ateliers de Parents
Je vous propose de vous accompagner sur les ateliers Faber et Mazlish. Il s'agit d'ateliers de communication parent-enfant qui se fondent sur des outils pratiques et concrets à mettre en œuvre au quotidien, pour prendre soin de l'écoute, du respect et de l'harmonie dans la famille.
Un enfant qui se sent bien se comporte bien. Comment l’y aider ? Tous les sentiments sont légitimes, mais tous les comportements ne sont pas acceptables.
Que sont les ateliers Faber et Mazlish?
Les ateliers Faber et Mazlish ont été créés dans les années 80 par deux femmes, Elaine MAZLISH et Adele FABER, respectivement comédienne et enseignante, toutes les deux mères de 3 enfants. Celles-ci ont suivi les formations de Haim GINOTT, psychologue et pédagogue, enseignant la communication «bienveillante», fondée sur des principes humanistes. Cette formation a littéralement révolutionné leur vie de maman. Par l’acquisition de nouvelles compétences ou « habiletés », elles ont vu évoluer leur manière de traiter leurs enfants mais aussi de se traiter elles-mêmes. Elles ont eu envie de partager leur expérience et leurs découvertes, tout en veillant à ne pas être donneuses de leçon, et ont choisi d’écrire des ouvrages et ateliers pour les parents ou éducateurs désireux d’apprendre comment parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent.
Les Ateliers reposent essentiellement sur des mises en situation, permettant à la fois une prise de conscience sur ce qui se joue dans les situations de conflit avec nos enfants (ou les enfants que nous accompagnons) et également une acquisition de nouvelles compétences, dites "habiletés", illustrées par des BD qui soutiennent la compréhension et la mémoire. Les Ateliers se nourrissent de nombreux témoignages (ceux des participants pendant les ateliers ainsi que ceux de Votre guide pour une famille plus heureuse, ouvrage qui accompagne le déroulement du cycle 1). Chaque session dure environ 2h30 et porte sur un thème spécifique.
Cycle 1
"Parler pour que les enfant écoutent,
écouter pour que les enfants parlent"
Le premier cycle des Ateliers Faber et Mazlish est organisé autour des thèmes suivants :
-
Accompagner les sentiments difficiles
-
Susciter la coopération
-
Remplacer la punition
-
Encourager l’autonomie
-
Compliments et estime de soi
-
Cesser de jouer des rôles
Cycle 2
Frères et sœurs sans rivalité
Le second cycle des Ateliers Faber et Mazlish est organisé autour des thèmes suivants :
-
Accueillir les sentiments pénibles entre frères et sœurs
-
Chaque enfant est une personne distincte
-
Les rôles entre frères et sœurs
-
Quand les enfants se disputent
-
La "résolution de problème"
-
Bilan