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Médiation en entreprise
 

Médiation Occitanie

La médiation CNV est un processus reconnu de transformation amiable des conflits qui peut vous permettre, grâce à l’intervention d’un tiers neutre et impartial, de dépasser un conflit pour en faire l’occasion d’une communication de qualité dans votre milieu professionnel. En offrant un espace d’expression et d’écoute mutuelle, le processus de la médiation CNV est une solution pour renouer le dialogue, recréer un environnement de travail apaisé et permettre l’émergence de solutions respectueuses des besoins de chacun.e. C’est une alternative amiable à une procédure judiciaire qui peut être longue, aléatoire et coûteuse en temps, en argent mais aussi en énergie.

La médiation est un processus simple, court, personnalisé et basé sur la libre participation de personnes. Par la responsabilisation de chacun des acteurs en conflit, et la reconnaissance que chaque parole a le même poids, la médiation contribue à restaurer la confiance au sein de l’équipe. Elle offre une occasion pour les personnes de libérer leur parole, d’accepter leur différence, d’identifier les malentendus, de distinguer les personnes de la situation de conflit et de prendre conscience de leur interdépendance pour mieux travailler ensemble. La médiation est une manière constructive de prendre soin des conflits. Elle peut-être une réponse dans un contexte de risques psychosociaux identifiés.

 

Médiation entreprise Tarn


Dans quelles situations ?
 

  • Vous traversez un conflit au sein de votre équipe ou dans votre service et souhaitez utiliser un outil de résolution amiable au service de la communication et de la coopération entre les personnes ?

  • Vous n’avez pas trouvé de solution efficace pour apaiser des relations dégradées dans une équipe ou pour trouver un accord ?

  • Vous souhaitez montrer l’intérêt que l’entreprise porte au bien-être au travail en favorisant une culture du dialogue ?

  • Vous cherchez réponse à la fois courte, simple et efficace pour résoudre un dysfonctionnement ou un conflit ?

  • Vous vous intéressez à la mise en place d’une forme d’ingénierie relationnelle au sein de votre équipe pour optimiser son fonctionnement ?


Mon accompagnement de médiatrice
 

En tant que médiatrice, je suis garante d’un espace de parole sécurisé qui permette aux personnes d’exprimer sans crainte tout ce qui ne va pas pour tenter de le dépasser. Je suis là pour écouter sans jugement, ne donne ni avis, ni conseil. Je n’évite pas le conflit ni les émotions, mieux, je vais les rechercher en chacun des participants et place tout ce qui "fait conflit" au centre des échanges. J’ai pour rôle de faciliter la négociation mais je ne propose pas les solutions, qui émergent des parties elles-mêmes. Fondant ma pratique professionnelle sur l’utilisation de la Communication Non Violente (CNV), je suis formée à l’écoute empathique et je mets à votre service une technique de questionnement propre à la médiation CNV. Celle-ci me permet de vous accompagner au mieux dans l’expression de ce qui est fondamental pour vous et dans la compréhension du message de l’autre. Pour cela, j’utilise notamment la reformulation pour refléter et vérifier ce qui est dit, les questions de clarification sur les faits et sur le sens des mots choisis, et les questions empathiques pour vous inviter à exprimer votre ressenti et les besoins qui sont en jeu. Mon rôle est aussi de vous accompagner dans le dialogue jusqu’à une reconnaissance mutuelle des valeurs (les vôtres et celles de l’autre) et l’émergence de stratégies gagnant-gagnant, concrètes et réalisables, pour sortir du conflit.

Médiation entreprise dans le sud ouest de la France
Ancre 1
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