« Le conflit est pour moi un lieu intense de vie : chacun.e y exprime, avec force émotions et instinct, ses histoires les plus personnelles et les plus importantes, tout ce qui le.a constitue profondément comme être humain. »
Marie Narjoux, spécialisée en gestion de conflits et relations harmonieuses
À travers le processus de gestion de conflits qu’est la médiation, je vous propose un espace d’expression et d’écoute mutuelle au service de la communication entre les individus, de la prévention de conflits ou pour dépasser des désaccords. Cet espace sécurisé permet le dénouement de situations de blocage communicationnel et l’émergence de solutions répondant aux besoins de chacun.e pour aller vers des relations harmonieuses.
La médiation, puissant outil de gestion de conflits régi par un cadre légal
La médiation est régie par un cadre éthique et déontologique, et reconnue par la loi, (depuis 1995 pour la médiation judiciaire et 2011 pour la médiation conventionnelle), comme un des modes alternatifs de résolution des différends (MARD). Elle peut déboucher sur le rédaction d'un document écrit qui a valeur légale.
« La médiation qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle, est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, volontairement, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention et le règlement des conflits »
(code déontologique du médiateur, 2008)
De plus en plus, la justice française souhaite inscrire la médiation dans le processus judiciaire ou en prévention de celui-ci, comme en témoigne le décret du 11 déc 2019 qui réforme la procédure civile et ordonne une tentative de médiation (ou autre MARD) dans le cas de litiges de voisinage et litige civils dont l’objet est inférieur à 5000€ (Art. 750-1.-A).
Mon approche de la médiation : la CNV comme réponse
aux situations de désaccord
Formée à l'école des médiateurs CNV, je vous accueille sans jugements ni conseils et vous accompagne dans l'expression la plus juste de ce que vous vivez. En tant que médiatrice, je vois le conflit comme un lieu privilégié d'expression de notre humanité et c'est avec ce regard que je m'engage à vos côtés.
En tant que professionnelle de la médiation, je suis garante d’un cadre sécurisé, et je respecte une éthique et un cadre déontologique : les valeurs de neutralité, d'impartialité, d'indépendance, de consentement et de confidentialité sont le socle de ma posture de facilitatrice de dialogue, au service de la relation. Ce cadre vous permet de vous exprimer librement sur ce qui est important pour vous. Je m'appuie sur la Communication Non Violente (CNV), particulièrement au service de la gestion des conflits dans la mesure où elle est fondée sur l’empathie et plus particulièrement sur l’écoute des besoins. Mon intention est de favoriser la connexion et ma posture se nourrit du processus propre à la médiation CNV pour vous accompagner dans l’identification de vos besoins ainsi que dans l’émergence de solutions qui y répondent pleinement. La particularité de mon approche est que je priorise l'écoute empathique des personnes, et en premier lieu l'accueil émotionnel, qui est pour moi la porte d'entrée vers la compréhension des besoins de la personne. Mon parcours de médiatrice a été enrichi par diverses formations complémentaires : médiation de groupe, médiation en contexte de risques psycho-sociaux (RPS), médiation et droit et de nombreuses formations en CNV.
En tant que médiatrice, j’appartiens à un réseau qui me permet de recevoir de l’intervision et de la supervision, et être en questionnement permanent sur ma pratique. Je suis membre de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) et fais partie du collectif MEDIAFONS qui regroupe 23 médiateur.ices CNV sur l’ensemble du territoire (notamment dans le Gard, le Vaucluse, l’Ardèche, la Drôme, Saint Étienne, Lyon).
De nombreuses situations de conflit émaillent notre quotidien… dans la famille, l’entreprise, le voisinage, le couple, les incompréhensions, les malentendus, les non-dits peuvent créé des tensions, des rupture de dialogue, voire des rapports de force. Voici quelques situations que nous pouvons rencontrer dans notre vie :
▪️ Vous travaillez ou habitez en collectif et les conflits relationnels sont fréquents et demandeurs en temps et en énergie ?
▪️ Vous rencontrez des difficultés relationnelles au sein de votre couple ou de votre famille, et cela entrave votre bonheur à être ensemble? Vous envisagez ou êtes dans une démarche de séparation, avec ou sans recours judiciaire?
▪️ Vous rencontrez des difficultés relationnelles au sein de votre entreprise et cela perturbe le bon déroulement de votre travail et de celui de l'équipe?
La médiation peut être une réponse pour vous: j'y vois un outil particulièrement puissant au service de la coopération et de l’enrichissement mutuel. Elle ouvre un espace de grande créativité pour trouver des solutions, même dans des situations qui paraissent bloquées, qui se nourrissent de l’humanité de chacun.e.
Je vous accompagne dans un cadre professionnel ou personnel, pour une médiation de groupe (en équipe, au sein d’un collectif), une médiation de couple, ou une médiation de famille.
Quand vous ne vivez pas des relations harmonieuses...
Comment se déroule une médiation ?
Je vous reçois dans mon cabinet à Saint Sulpice ou je me déplace, et vous accompagne sur les différentes étapes de la médiation:
▪️ Un premier contact téléphonique nous permet de valider que la médiation est adaptée à votre situation.
▪️ Je reçois ensuite chaque personne engagée dans la médiation en entretien individuel (~1h30).
▪️ Nous nous retrouvons enfin lors de la rencontre plénière (~3h, renouvelable, et adaptable en fonction du nombre de personnes) qui réunit toutes les personnes engagées dans la médiation. La médiation peut aboutir à la rédaction d’accords de médiation, qui peuvent le cas échéant, être homologués par un juge.
La médiation peut être ponctuelle, ou bien s’intégrer à la culture d'entreprise ou de groupe, comme une pratique régulière d’hygiène relationnelle (annuelle par exemple).
Les tarifs de la médiation s'adaptent au type de médiation, à sa durée et, dans la mesure du possible, à vos moyens.
*Selon les situations, les rendez-vous peuvent avoir lieu en visioconférence.