Médiation en Occitanie

Médiation familiale

Les relations familiales ne peuvent faire l’économie des conflits, révélateurs de l’identité de chacun.e, et demandent chaque jour des ajustements qui prennent parfois beaucoup d’énergie et de temps et ne sont pas toujours au service de l’harmonie de la maisonnée ou de la famille plus élargie.

 

Vivre une médiation au sein d’une famille, entre deux membres ou plus, permet de s’offrir un espace de pleine expression et une occasion d’écoute de l’autre. Le processus de la médiation CNV, garanti par la médiatrice, est à la fois au service de la communication et aussi de l’émergence éventuelle de stratégies rencontrant les besoins de chacun.e. Cette modalité de dialogue, en ouvrant une possibilité d’expression et d’écoute mutuelle, peut également être bénéfique durablement à l’ensemble de la famille et peut permettre de traverser des conflits apparemment insolubles.

Rien à réserver pour l'instant. Revenez nous voir bientôt.
Médiation famille Tarn et Garonne

Processus de la médiation CNV

En tant que médiatrice CNV, j’accorde une place importante à l’écoute empathique. Celle-ci me permet de vous accompagner au mieux dans l’expression de ce qui est fondamental pour vous et dans la compréhension du message de l’autre. Pour cela, j’utilise la reformulation pour refléter et vérifier ce qui est dit, les questions de clarification sur les faits et sur le sens des mots choisis, et les questions empathiques pour vous inviter à exprimer votre ressenti et les besoins qui sont en jeu. La reconnaissance mutuelle des besoins (les vôtres et ceux de l’autre) facilite la connexion et l’émergence de stratégies gagnant-gagnant.

IMG_3057.JPG

Dans quels cas recourir à la médiation?

  •  Vous rencontrez des différends au sein de votre famille et souhaitez les voir comme une occasion de transformation et d'expression de chacun.e?

  • Vous vivez une situation conflictuelle au sein de votre famille et voulez trouver une issue qui préserve au maximum le lien familial ?

  • Vous avez besoin de comprendre ce qui se passe pour vous, avant de pouvoir vous projeter dans le futur et dans l’action (l’école des enfants, les lieux de garde, les  pensions, la santé des enfants, un héritage, etc)

Médiation enfants CNV Occitanie