« Derrière tous les messages par lesquels nous nous sommes laissées intimider, il n’y a jamais que des individus dont les besoins ne sont pas satisfaits et qui nous invitent à contribuer à leur bien-être. » (Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs)
1/ Objectifs de la formation :
Objectif général
→ Découvrir une manière différente de communiquer pour vivre plus de douceur avec soi et avec les autres.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
→ Prendre conscience de notre manière habituelle de communiquer
→ Distinguer les paradigmes du chacal et de la girafe
→ Nommer et pratiquer les 4 étapes du processus CNV
→ Identifier et Distinguer les notions de besoins et de stratégies
→ Accueillir ses émotions et ses besoins (connexion à soi)
→ Pratiquer l’écoute empathique de soi et de l'autre
2/ Présentation de la formation
Type de formation : la formation propose une initiation à la Communication Consciente
Dates d’intervention (de début et de fin de l’action) : l'action de formation a lieu les 29 et 30 janvier 2025
Public concerné : tout public à partir de 16 ans
Nombre de participants : 12 participant.e.s maximum
Pré-requis : aucun
Nom du formateur/formatrice : Marie Narjoux, formatrice et médiatrice CNV
Lieu de la formation : Saint Sulpice la pointe, 11bis Faubourge St Marc
Durée de la formation : 2 jours, de 9h30 à 18h, soit 14 heures de formation.
Tarif par personne (TVA non applicable):
particuliers: participation libre et consciente
professions libérales, associations de moins de 10 salariés, TPE: 330€ HT
entreprises, institutions: 600€ HT
Positionnement : au démarrage de la formation, les stagiaires sont invités à répondre à un questionnaire pour évaluer leurs attentes (recueil de besoins), leurs compétences et leurs éventuelles difficultés sur la communication interpersonnelle
Mode d’organisation pédagogique : présentiel
Accessibilité : La formation se déroule au bureau de la formatrice. Celui-ci n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La location d'un lieu accessible aux PMR est possible sur demande. Pour toute demande en lien avec l’accessibilité, merci d’écrire à marienarjoux.pro@zaclys.net
Organisation logistique : le lieu de formation est une maison de ville comprenant au rez-de-chaussée une entrée, un espace cuisine équipée (frigo, micro-onde, plaques), un séjour, à l’étage 2 pièces, une salle de bain, un WC indépendant. Vous pourrez profiter de la terrasse et d'un jardin. Pas d'hébergement sur place.
Modalités et délais d’accès : L’inscription est réputée acquise lorsque les conventions et devis ont été signés par toutes les parties. Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble et peuvent être immédiats après signatures des contrats et devis. Pour plus d’informations se référer au CGV disponible sur marienarjoux.fr.
3/ Contenu
CONTENU PEDAGOGIQUE « Initiation à la Communication consciente» 2 jours (1/3 théorique, 2/3 pratique) de 7h = 14h de formation lieu : 11bis faubourg St Marc 81370 Saint Sulpice | |
Jour 1 : « Vive les chacals! » | • Intentions et cadre de vie du groupe• La CNV, plus qu’une méthode, un art de vivre• Distinguer Besoins et Stratégies• Présentation du chacal - Comment et pourquoi célébrer nos chacals ?• Les 4 façons de recevoir un message |
Jour 2 : « (Re)sentir les émotions et l’empathie » | • Apprivoiser les émotions - Sentir, comprendre, identifier, les distinguer des évaluations masquées.• Sentir l’empathie - Comment aime-t-on être écouté ? Quels sont les obstacles à l’écoute ?• Les écueils de la CNV• Célébration et clôture |
4/ Moyens et méthodes pédagogiques
-Supports :
Papers pédagogiques
*Cartes
*Marionnettes
-Apports théoriques, notamment en Communication NonViolente (CNV) et sur le conflit
-Écoute empathique
-Témoignages
-Mises en situation
-Jeux de rôle
5/ Moyens techniques
Paperboard, feutres, chaises
6/ Moyens et méthodes d'évaluation
- Feuille de présence
- Mises en situation
- Évaluation orale à froid après chaque demi-journée
- Questionnaire d'évaluation
7/ Modalités de validation de fin de formation
Remise d'une attestation de fin de formation
Suivi post-formation : formulaire d'évaluation de fin de formation questionnant notamment sur l'utilisation au quotidien des outils et pratiques acquis pendant la formation
8/ Contact
Marie Narjoux – marienarjoux.pro@zaclys.net – 07 62 14 32 02 – www.marienarjoux.fr
9/ Moyens d'encadrement
La formation sera assurée par Marie Narjoux, médiatrice CNV et formatrice en communication consciente. Celle-ci accompagne couramment des groupes dans la découverte de la CNV, dans un contexte personnel ou professionnel. Elle sera accompagnée par Alexia Fournier, Formatrice CNV certifiée du CNVC, Animatrice du Travail qui Relie, Facilitatrice de groupe, Médiatrice CNV, qui co-animera la formation.
Comments