Intégration de la communication consciente: l'ouverture au dialogue – 19 et 20 février 2025
- marienarjouxpro
- 30 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr.
"A partir de maintenant, je choisis de croire que la non satisfaction de nos besoins résulte d’un manque de dialogue et de créativité plus que d’un manque de ressources". Marshall B. Rosenberg, 1970.
1/ Objectifs de la formation :
Objectif général
→ pratiquer une manière différente de communiquer pour vivre plus de douceur avec soi et avec les autres, dans l'ouverture au dialogue
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
→ définir les caractéristiques de la demande
→ définir les 3 types de demandes
→ expérimenter la demande CNV a soi et a l'autre
→ pratiquer l'écoute avec reformulation
→ identifier l'écoute empathique par rapport a d'autres postures dans le dialogue
→ s'exprimer de manière authentique
(Chiffres 2024-2025)
2/ Présentation de la formation
Type de formation : la formation propose un approfondissement à la communication consciente
Dates d’intervention (de début et de fin de l’action) : l'action de formation a lieu les 19 et 20 février 2025
Public concerné : tout public à partir de 18 ans
Nombre de participants : 12 participant.e.s maximum
Pré-requis : avoir participé au stage « Initiation à la Communication consciente » ou avoir fait au moins un module de Communication NonViolente
Nom du formateur/formatrice : Marie Narjoux, formatrice et médiatrice CNV
Lieu de la formation : Saint Sulpice la pointe, 11bis Faubourge St Marc
Durée de la formation : 2 jours, de 9h30 à 18h, soit 14 heures de formation.
Tarif par personne (TVA non applicable):
particuliers: participation libre et consciente
professions libérales, associations de moins de 10 salariés, TPE: 330€ HT
entreprises, institutions: 600€ HT
Positionnement : au démarrage de la formation, les stagiaires sont invités à répondre à un questionnaire pour évaluer leurs attentes (recueil de besoins), leurs compétences et leurs éventuelles difficultés sur la communication interpersonnelle
Mode d’organisation pédagogique : présentiel
Accessibilité : La formation se déroule au bureau de la formatrice. Celui-ci n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La location d'un lieu accessible aux PMR est possible sur demande. Pour toute demande en lien avec l’accessibilité, merci d’écrire à marienarjoux.pro@zaclys.net
Organisation logistique : le lieu de formation est une maison de ville comprenant au rez-de-chaussée une entrée, un espace cuisine équipée (frigo, micro-onde, plaques), un séjour, à l’étage 2 pièces, une salle de bain, un WC indépendant. Vous pourrez profiter de la terrasse et d'un jardin. Pas d'hébergement sur place.
Modalités et délais d’accès : L’inscription est réputée acquise lorsque les conventions et devis ont été signés par toutes les parties. Les délais d’accès à l’action sont à planifier ensemble et peuvent être immédiats après signatures des contrats et devis. Pour plus d’informations se référer au CGV disponible sur marienarjoux.fr.
3/ Contenu
Jour 1 : pratiquer l'écoute et découvrir la demande | • Intentions et cadre de vie du groupe • Approfondissement de l'auto-empathie et de l'écoute empathique • Les freins a la demande • Définition et caractéristiques de la demande CNV • Formuler des demandes |
Jour 2 : approfondir la demande et initier le dialogue | • Approfondissement de la posture d'écoute – reformulation – différentes stratégies d'écoute • Expérimenter la posture girafe dans le dialogue • Expérimenter la fluidité du dialogue authentique |
4/ Moyens et méthodes pédagogiques
-Supports :
Papers pédagogiques
*Cartes
*Marionnettes
-Écoute empathique en groupe
-Méthode affirmative (Apports théoriques)
-Méthode expérientielle (Témoignages)
-Méthode active (Mises en situation, jeux de rôles)
-Méthode interrogative (Partage des expériences vécues pendant les pratiques)
5/ Moyens techniques
Paperboard, feutres, chaises
6/ Moyens et méthodes d'évaluation
- Évaluation à chaud à la fin de l'action de formation
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation
- Évaluation à froid à 3 mois de la formation (formulaire en ligne)
7/ Modalités de validation de fin de formation
Remise d'une attestation de fin de formation
Suivi post-formation : formulaire d'évaluation de fin de formation questionnant notamment sur l'utilisation au quotidien des outils et pratiques acquis pendant la formation
8/ Contact
Marie Narjoux – marienarjoux.pro@zaclys.net – 07 62 14 32 02 – www.marienarjoux.fr
9/ Moyens d'encadrement
La formation sera assurée par Marie Narjoux, médiatrice CNV et formatrice en communication consciente. Celle-ci accompagne couramment des groupes dans la découverte de la CNV, dans un contexte personnel ou professionnel. Elle sera accompagnée par Alexia Fournier, Formatrice CNV certifiée du CNVC, Animatrice du Travail qui Relie, Facilitatrice de groupe, Médiatrice CNV, qui co-animera la formation.
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