CNV - Introduction

, ,

Communication Consciente



« Toute critique, tout jugement, est l’expression tragique de besoins inassouvis.»

Marshall B. Rosenberg, Etre vraiment soi, aimer pleinement l’autre.






Nous avons appris à parler en jugements, comparaisons et injonctions (il faut, je dois). Cette habitude exerce sur nous et sur les autres une pression qui ne permet pas d’être à l’écoute de nos besoins. A chaque instant où nous sommes dans le jugement de nous-mêmes ou d’autrui, nous nous coupons de notre humanité.

La Communication NonViolente (CNV) de Marshall Rosenberg, sur laquelle je fonde ma pratique de médiatrice CNV et dont je m'inspire dans mes accompagnements individuels ou de groupe, m'a fait découvrir de puissants processus de transformation de soi et du monde, permettant d’acquérir une « Communication Consciente ».

Mon approche de la Communication Consciente vise à accéder à la part de nous-mêmes qui motive chacune de nos pensées et chacun de nos actes, pour y découvrir la beauté d’un élan de vie qui mérite d’être pris en considération. En apprenant à identifier nos émotions et les besoins qu’elles signalent, nous reprenons du pouvoir sur notre vie et les choix que nous faisons. Nous sommes invité.e.s à « reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre » (Marshall Rosenberg). Je souhaite contribuer à une nouvelle manière d'entrer en relation avec les autres, à transformer notre regard sur le monde et à reprendre notre pouvoir d'action pour contribuer à un monde de paix.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.